top of page

LUNDI 13 NOVEMBRE - JOUR 17 RALLYE DES ILES DU SOLEIL

6ème jour de navigation après le départ de Mindelo, Cap-Vert, direction Marie-Galante, Guadeloupe !

Nordiste, Sudiste, Centriste !

Suite à la rotation des alizée vers l’Est, la flotte est bien éparpillée sur l’échiquier atlantique.

Au grés des empannages et fonction des angles de descente de chacun, les routes se croisent et se décroisent, avec un gain plus ou moins important vers Marie-Galante. Tout les marins le savent, lorsque l’on navigue au portant, rien ne sert d’aller vite si la vitesse de rapprochement est faible, c’est le fameux VMG.


A ce petit jeu, les partisans de la route orthodromique (autrement dit la route la plus courte pour relier deux points du Globe) s’en sortent plutôt bien.

NOMAD, MAHOA et KEVLO ; on les repères aisément sur la cartographie à la trace quasiment rectiligne qu’ils ont laissé sur l’atlantique depuis le départ de Mindelo. Chaque mille parcouru les rapproche directement de Marie-Galante. Pour eux, Cap au 270° autrement dit plein ouest, à l’exact opposé de la direction du vent !


Attention tout de même, cette façon de naviguer plein vent arrière à l’aide d’un spi symétrique ou avec les voiles en ciseaux, à l’image d’un papillon qui chercherait à capter au maximum l’énergie transmise par le vent ; peut rapidement virer à l’acrobatie lorsque houles et rafales sournoises s’en mêlent.



NEWS DU LARGE :

SERAPHIN

« Comme prévu ce dimanche Séraphin s’est paré de ses plus beaux atouts à savoir un beau spi asymétrique de couleur rouge et après 6 heures d’une entente parfaite, une petite dévente une petite erreur de barre et apparition d’un ...cocotier bien serré….

Le courageux équipage de Séraphin a alors commencé une dure lutte pour tout remettre dans l’ordre, ce qui fut réalisé après une bonne heure d’un âpre combat, résultat pas de blessé et aucun dégât……on attend demain pour relancer le torchon.

La fin de la journée fut calme et sereine avec d’excellentes pâtes, fromage, sauce tomate, bière… A bord un des matelots dit « le hiboux » confond la nuit et le jour, pratique pour les quarts il est toujours là mais épuisant pour lui. La nuit a été particulièrement chaude (en température soyons précis), et le sommeil difficile à trouver, bâbord amure voiles en ciseaux.

Et pour finir petite citation du jour : "une couille dans le potage, c’est une erreur. Deux, c’est une recette" Frantz Bartelt »


YODA

« Hier journée sous spi cap au 230. Affalage pour la nuit étoilée. Ce matin vent de 20 à 25 nœuds sans grain.

Empannage et on remonte au 280 sous gv et génois un peu enroulé. Bravo à KEVLO toujours en mode fantôme pour sa trajectoire directe. Quelques œufs ont pris le chemin du par dessus bord couverts d aspergillus..si si identification garantie, ainsi que 20 l d'eau en bidon.

Philippe à la barre pour son expérience sensorielle matinale. Philippe au spi pour envoie et affalage en formation avec Jean. Philippe de quart la nuit qui nous laisse nous faire secouer par 25 nds pour pas nous réveiller. Philippe qui aime les soupes Royco le soir. Pas gras ça….

Les poètes au repos aujourd'hui. »


A bord de Nomad, Mahoa et leurre ingénieux chez Association : "Pour...".



CRESCENDO

« Belle nuit à bord de Crescendo, presque calme en terme de mer, et c'est tant mieux ! Il faut encore parfois s'agripper la nuit pour ne pas trop rouler, roulis oblige, mais petit à petit ça s'améliore.

Passage de quelques pluies dans la nuit, parfois nous rinçant un peu, parfois passant juste à côté. Rien de gênant, au contraire, ça nettoie les restes de poissons volants qui traînent sur le pont...

Nous avons pu réparer le spi sym (déchirure à la couture au centre de 20 cm) avec de la toile collante, et l'avons relancé aussitôt (moi en serrant les fesses, j'avoue) pour voir s'il tenait bien : essai concluant, ouf ; nous revoilà dans la course. Pardon, le Rallye...

Actuellement (10h25 TU) beau temps, cap au 265°, voiles en ciseau bab amure, 7 nd et +. En attendant de ressortir le spi ;-)... Nous sommes maintenant au sud de la ligne directe Mindelo-Marie Galante. »


AMINATA

« A bord d’Aminata tout va bien à bord malgré la chaleur moite qui nous fait un peu souffrir. Heureusement Nestor accepte de barrer aussi au soleil, il n’a pas trop de concurrence entre 10 et 18h.

On alterne les bords babord et tribord en essayant de jouer avec les variations de ce facétieux Alizée tout en ménageant bateau et équipage. Démarrage des activités de pêche, résultat un bas de ligne perdu….gros poisson ou nœuds mal fait ? »


SINEQUANON

« Après une nuit compliquée pour trouver le bon angle et la bonne voile (on ne sait plus comment s’habiller…) quelques grains dans la mâtiné, on est toujours en bordure du 16’ . Climat chaud humide, on aurait dû apporter les plantes vertes… chez nous, c’est le pull, ici, c’est en maillot avec la brassière, la classe.. tout va bien à bord de Sinequanon. »


MOON DANCER

« Nuit tonique pour Moon Dancer avec 16-20 nœuds sous code 0. Toujours pas vécu l'expérience du grain mais on n'est pas pressé, les nuits sont de plus en plus douces. L'empannage d'hier n'a pas plus à notre jeune passager le puffin cendré qui a quitté le bord après plusieurs acrobaties.

Poursuite d'une route sud sous le soleil dans l'immédiat. A suivre... »



NOMAD

« Jeu à bord avec les dictons marins.

Celui du jour est : Rouge le matin chagrin, rouge le soir espoir" ou la version anglaise : "red sky at night, sailors's delight". Inspiration directe du beau ciel rouge hier soir à l'heure du coucher de soleil. Un tableau impressionniste nature (photo).

Nuit calme avec un petit 10-14 noeuds, pas de grain, juste une petite pluie, pas de quoi rincer le bateau. Menu spécial, à la hauteur d'un déjeuner dominical chez belle-maman. »


GRAIN DE FOLIE III

« En prévision de la nuit qui s’annonçait nuageuse et potentiellement avec des grains, nous avons affalé le spi pour établir le génois pour la nuit. Mais la nuit fut étoilée et spi est resté dans son sac.

Ce matin, nous avons empanné pour suivre la rotation du vent et réenvoyé le spi. Depuis nous faisons route au 270 à 7 nds. Tout va bien à bord, les lignes sont toujours à l’eau mais les poissons ne sont pas intéressés par nos rapalas. »


MAKATEA

« Nuit agitée avec un gros grain à 2h TU. Le génois avait été partiellement roulé en début de nuit. Le pilote a décroché et le bateau s'est retrouvé face au vent. Aucun dégât apparent recensé. Au lever du jour empannage pour rallier la ligne au nord. Encore une mer agitée et mal rangée. Mais où est donc la longue houle ? 30% de la transat ont étés faits. Toujours pas pris de poisson mais nous n’avons pas le fil à l’eau (depuis cette nuit nous allons trop vite pour la traine). Espérons avoir quelqu'un à la VHF maintenant que nous remontons vers le Nord. »


ASSOCIATION : "POUR..."

« A 7 H 30 ce matin quelques gouttes d'eau nous font regarder le radar ; un joli grain nous rattrape. Nous prenons un ris. En fait nous n'aurons que la queue du grain, 21 nœuds, 30 minutes. Le bateau et l'équipage ont été bien rincés !

Nous naviguons actuellement GV 1 ris + Gennaker, 18/19 noeuds.

Côté pêche, l'atelier d'hier a été mis en pratique ; pas de prise mais le poisson est parti avec l'hameçon et nous a laissé le leurre. On progresse, où bien les poissons sont un peu plus civilisés dans cette partie de l'Atlantique. Nous avons finalement décongelé des tranches de thon rouge achetés au marché de Mindelo que nous avons fait à la plancha. »


PIZOU

« Atelier pèche sur Pizou en ce début de matinée : Ligne Decathlon à 10 euros + Rapala Malboro = thon rouge de 8 à 15 kilos suivant l'euphorie et le remplissage du frigo. Au menu de la semaine : entrée = sushi de thon, plat : steack de thon, dessert = gateau de thon.

Nous faisons route au 236 par 17kts vent Est au côté de MAHA 2. »


GLOBE FLOTTEUR

« Nuit avec le même train qu’hier : GV + Génois tangon, moyenne sur 24h : 5,5 nds.

La mer parfois douce avec le bateau et l’équipage, parfois plus agressive.

Mais où est la belle houle des alizés, longue, allongée, lascive, sur laquelle il ferait bon de se lover ?

Ce matin, besoin de repos pour certains, bricolage pour d’autres... Le ciel est mi-figue mi-raisin (petite expression quand on est en fin de frais), le vent constant, on avance c’est là l’essentiel !

Petit tour d’horizon, pour se convaincre qu’on est au milieu de nul part, que seule la vie marine existe... une voile au nord !!! GANILA qui rejoint les directistes ? Nenni, GRAIN DE FOLIE !!! Après échange, ils ont pris un bord cool pour naviguer en nocturne, suspectant une masse nuageuse sur la route initiale... il est bâbord amure, nous sommes tribord amure, on va se croiser :) sympa ! Le soleil du matin nous force à mettre le bimini, même s’il a une fente scotchée la veille, ça tient, sinon ça sera couture !


De Marc-Antoine

Nuit de quart, ciel magnifique plein d’étoiles. Nous sommes finalement entourés de très peu d’éléments: la mer à l’infini, le ciel à l’infini, le vent que rien n’arrête. C’est une situation nouvelle car dans notre monde citadin (et c’est la même chose à la campagne), il y a une infinité de choses autour de nous, et nous sommes sans cesse stimulés par elles.

Sur le bateau, et au milieu de l’Atlantique, ce qui nous entoure se réduit à très très peu d’éléments: la mer, le ciel, le vent. De plus ces 3 éléments ont une dimension d’infini, continu, immense, sans limite. Cette transat, c’est aussi l’apprentissage du peu. »

Visite matinale sur Ile de Rey, atelier préparation pêche sur Mahoa, séance ciné sur Maha 2 et préparation repas chez Pizou.


ILE DE REY

« C’est une petite révolution mutinerie, les équipiers prennent la plume !

Alors qu’en fin de nuit PIZOU et MAHA nous accompagnaient toujours, ils nous ont faussé compagnie au matin pour voir si l’océan était plus bleu ailleurs.

Afin de tromper la solitude, nous avons profité d’une houle moins hachée pour allumer le dessalinisateur, faire une lessive et laver les panneaux solaires qui étaient couverts d’une belle couche de poussière saharienne ocre. (Leur couleur naturelle noire est bien moins belle mais Stéphane semble préférer, allez savoir pourquoi !)

A midi, constatant le nombre de degrés de longitude parcourus, le capitaine a remis les pendules à l’heure : après 12h59, nous sommes passés à 12h00. Longue journée en perspective…

L’après-midi, le vent a légèrement molli nous permettant d’envoyer le code D, en ciseaux avec le génois.

A la tombée de la nuit, en prévision de l’habituelle survente du soir, nous avons affalé le code D et sommes partis bâbord amure à 140° du vent apparent sous GV et génois pleins.

Ce matin, passage en ciseaux pour une route plus directe et faire cesser le claquement des vagues sous la nacelle qui nous donnait l’agréable impression de vivre dans la batterie d’un percussionniste fou.

Fou, comme le fou de bassan qui nous a honoré d’une visite au petit matin (photo).

Et puisque nous ne sommes pas venus ici pour souffrir, nous avons profité de quelques réjouissances culinaires : salade de pâtes à midi et parmentier de patate « douce » (peu sucrée et blanche/violette la patate douce du Cap Vert !) le soir.

Conditions actuelles : 18 nœuds de vent du 90, nous faisons cap au 272 à 6,7 nœuds de moyenne. »


GANILA

« Un nouveau jour se lève. Une journée qui nous rapproche un peu plus des plages de rêves et des palmiers…. Il faut bien se faire rêver ! Hier bonne journée de navigation. Beaucoup de temps passé à régler les voiles mais ce n’était pas inutile. Nous avons passé la nuit au gennaker. Ce matin nous l’avons enroulé car le vent s’est bien levé. Nous avançons actuellement avec GV + génois tangonné en ciseaux. Hier pour la première fois depuis presque 4 jours nous avons entendu les copains à la VHF !! Nous avons pu discuter avec MAKATEA et GRAIN DE FOLIE. Ça fait du bien on se sent moins seuls ! Nous avons un peu augmenté nos temps de quarts. Nous sommes passés de 2h à 2h30. Cette nuit la femme du capitaine n’a pas entendu son réveil qui sonnait pourtant depuis 20 min. Le capitaine a préféré éteindre le réveil et laisser dormir sa bien aimée. Résultat : capitaine fait la sieste pour rattraper le sommeil qu’il n’a pas eu. Belle journée ensoleillée qui s’annonce. Le moral est présent. »


MAHOA

« Dimanche 12 novembre, journée farniente beau temps agréable grosses prises sur la ligne mais trop grosse elle est partie et c’est tant mieux !

Dîner sympa avec thon rouge snacké accompagné de patates douces façon tagine. Nuit trop tranquille, pas assez de vent pour notre 35 tonnes, « 35T » comme certains avaient qualifié nos unités, lors du briefing météo de Mindelo !

Félicitations à NOMAD et son équipage pour nous avoir pris ce matin notre 3ème place… certainement temporairement…mais n’oublions pas que nous ne sommes pas en course !

Bon lundi à tous. »


MAHA 2

« Les journées défilent et se ressemblent un peu toutes. Nuit fatigante avec un choix de voilure qui nous a obligé à manœuvrer...on ne recommencera pas. Ce jour GV 2 ris et génois, ça déroule. Toujours beaucoup de nébulosité sans doute responsable de nos difficultés de connexion. Un grain cette nuit, quelques gouttes mais pas plus de 22 nœuds de vent.

Mauvaise surprise hier, notre stock de pain est moisi aux 3/4, jeté à la mare aux canards.

Il va falloir penser à pétrir la pâte nous même. »



LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR

Lundi 13 -> Mercredi 15 Novembre :

Vent 15-20 nœuds

Direction : Est +/- 20 degrés

Grains isolés mais normalement pas très actifs

Tendance à partir du jeudi 16 Novembre :

Encore beaucoup d’instabilité dans les modèles

probablement un alizé plus faible au Nord de 17°30’N

Ca serait bien de viser une porte entre 15°30N et 17°00N par 50°00W

La stratégie consiste à naviguer le long de la route directe en empannant régulièrement avec les bascules de vent, pour rester sur la bord qui vous rapproche le plus de l’arrivée.


Tendances pour la fin du parcours :

*Le risque principal (60% de chances sur les derniers modèles) est qu'une dépression se creuse au Nord de l’Arc Antillais. Il pourrait y avoir dans ce cas une rupture d’alizé et des vents très faibles sur les 300 derniers milles.

*Si ce scénario se confirmait, une arrivée par le Sud pourrait être une solution pour garder un peu d’alizé. Il est donc important de ne pas se décaler trop au Nord pour se réserver cette option sur la fin.

Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page